L'HUILE D'OLIVE NON FILTRÉE 

L'huile d'olive extra vierge Loretta a un secret: elle est non filtrée pour conserver au mieux toute la saveur du jus des olives. Je vous explique tout en détail dans cet article !

AGRICULTRICE

PRODUCTRICE

L'huile d'olive non filtrée

Mon huile d'olive extra vierge se distingue des autres car elle est non filtrée ou "brute". Concrètement, cela signifie deux choses:

 

* qu'au moment de sa mise en bouteille, elle ne passe pas à travers un filtre

* que dans la bouteille, l'huile est donc un peu plus trouble car elle contient encore certains solides issus des olives ainsi qu'une petite quantité d'eau également présente naturellement dans les olives

 

Sur le plan organoleptique, ces petites particules d'olives en suspension donnent une saveur et une odeur plus intenses.Pour simplifier, c'est comme si de minuscules morceaux d'olives parfumaient le jus issus de mes oliviers. 

Les avantages pour la santé de l'huile non filtrée

Comme expliqué ci-dessus, il y a encore une petite quantité d'eau présente dans l'huile Loretta. Dans cette eau se trouvent des polyphénols supplémentaires qui n'ont pas été éliminés lors du filtrage: 

* dans les acides gras (donc dans l'huile, qu'elle soit filtrée ou non), se trouvent des polyphénols apolaires

* dans l'eau se trouvent des polyphénols polaires. Ceux ne sont présents que dans l'huile d'olive non filtrée grâce à cette fameuse petite quantité d'eau 

Les polyphénols sont de puissants antioxydants qu'il est recommandé de consommer et qu'on retrouve donc plus dans l'huile non filtrée. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'article sur les bienfaits de l'huile d'olive pour notre santé

Et l'huile d'olive Loretta alors ? 

Elle est non filtrée
ce qui veut dire qu'elle contient encore des particules d'olives qui lui donnent son incroyable goût et encore plus de bénéfices pour votre santé !

L'huile non filtrée est plus fraîche

Un autre avantage de l'huile d'olive non filtrée est sa fraîcheur.

 

En effet, avec le temps, les particules en suspension "tombent" au fond de la bouteille, c'est la décantation. Ce processus naturel peut durer entre 6 et 12 mois et dépend beaucoup de la variété des olives et de la température à laquelle elle est stockée.

 

Une fois décantée, l'huile acquiert exactement la même apparence que si elle était filtrée. C'est pourquoi je vous recommande de la consommer assez rapidement (une année) pour profiter de sa saveur intense. Mais ne vous inquiétez pas, l'huile peut aussi être dégustée une fois décantée, vous vous régalerez toujours autant !