L'HUILE D'OLIVE POUR LA CUISSON ? 

La réponse est un grand oui ! Découvrez comment l'utiliser au mieux et surtout ne croyez plus jamais l'adage qui dit que l'huile d'olive n'est pas adaptée pour cuisiner.

AGRICULTRICE

PRODUCTRICE

Utiliser l'huile d'olive pour la cuisson ?

En Suisse et dans les pays du nord de l'Europe, on dit souvent qu'il est préférable de ne pas cuire à l'huile d'olive. Mais au sud, dans le berceau de la cuisine méditerranéenne, elle est utilisée pour tout... Que faut-il donc croire ? Je vous explique enfin tout :

 

L'huile d'olive extra vierge est adaptée à la cuisson et c'est scientifiquement prouvé ! En effet, elle résiste jusqu'à une température de 207°C, ce qui la rend même beaucoup plus adaptée que le beurre, qui lui commence à noircir et à fumer à 130°C.

 

Pour que vous puissiez comparer, voici le point de fumée de différentes matières grasses utilisées en cuisine:

 

* Huile de tournesol non raffinée: 107°C

* Huile de colza non raffinée: 107°C

* Huile de lin non raffinée: 107°C

* Beurre: 130°C

* Huile de pépin de raisin non raffinée: 150°C

* Huile d'arachide non raffinée: 160°C

* Huile d'olive extra vierge: 207°C

* Huile d'olive vierge: 210°C

* Huile d'arachide raffinée: 230°C

* Huile de tournesol raffinée: 232°C

 

Toutes les matières grasses peuvent devenir dangereuses (cancérigènes) lorsqu'elles se mettent à fumer. Mais comme il est difficile de dépasser 190°C en cuisine, l'huile d'olive n'est pas du tout toxique

Quels sont les bénéfices de cuisiner à l'huile d'olive ?

Comme vous venez de l'apprendre, l'huile d'olive extra vierge peut être utilisée pour la cuisson mais quels sont ses bienfaits pour votre corps ?

 

L'huile d'olive est une matière grasse riche en acides gras mono-insaturés, en antioxydants et en vitamine E. Cependant, il est vrai qu'elle perd une grande partie de ses qualités nutritionnelles lorsqu'elle est chauffée à plus de 75°C. D'un point de vue nutritionnel, vous pouvez donc varier avec d'autres huiles ou graisses selon vos envies ou vos recettes. 

 

Mais je vais vous donner ma petite astuce: À la fin de la cuisson, il suffit d'ajouter un filet d'huile d'olive extra vierge sur vos aliments afin de profiter du goût et des bienfaits de ce nectar vert ! 💚

Et l'huile d'olive Loretta alors ? 

Elle est parfaitement adaptée pour la cuisine
que ce soit pour la cuisson, l'assaisonnement ou même la pâtisserie ! Pour ce qui est de la cuisson, son point de fumée est de 207°C vu qu'elle est extra vierge. Cela veut dire qu'elle ne présente aucun danger pour votre santé.