L'HUILE D'OLIVE EN PÂTISSERIE 

L'huile d'olive pour l'assaisonnement et la cuisson, vous adorez sûrement ! Mais est-ce que vous saviez qu'on peut même l'utiliser pour préparer de délicieux desserts ? C'est un ingrédient bien plus sain que le beurre et qui ne laisse aucun goût ! 

AGRICULTRICE

PRODUCTRICE

Quelles sont les graisses utilisées en pâtisserie ?

En pâtisserie, on utilise principalement deux types d'ingrédients: le sucre (ou des ingrédients sucrés) et la graisse.

 

En Suisse, en ce qui concerne les matières grasses, on privilégie le beurre et la margarine.

 

* Le beurre est d'origine animale et contient donc beaucoup de graisses saturées.

* La margarine a l'avantage d'être d'origine végétale mais elle a subi un traitement chimique pour permettre de "durcir" les huiles liquides (hydrogénation). Ce processus favorise la création de graisses trans qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Aujourd'hui, il existe d'autres processus de fabrication pour réduire les graisses trans mais, en contrepartie, on utilise de l'huile de palme qui contient plus d'acides gras saturés que les autres huiles végétales.

 

En résumé, aucune des graisses utilisées dans notre pâtisserie n'est vraiment saine.

Peut-on utiliser l'huile d'olive en pâtisserie ?

La réponse est un grand oui comme c'est déjà le cas en dans la cuisine méditerranéenne (en Espagne et en Italie par exemple) !

 

Chez Loretta, je vous donne tous mes petits secrets pour que cette transition se passe au mieux :

 

* il faut réduire la quantité d'huile d'olive de 15 à 20% par rapport à la quantité de beurre ou de margarine indiquée dans votre recette. Mais pourquoi ? Car le beurre est composé d'environ 85% de graisse et de 15% d'eau tandis que l'huile d'olive contient presque 100% de matières grasses.

 

* Lors de la cuisson, je vous conseille de baisser un peu la température du four et de laisser votre pâtisserie cuire un peu plus longtemps

 

* Certaines recettes sont aussi plus propices à l'utilisation de l'huile d'olive. Vous pouvez commencer par des cakes, des madeleines, de la pâtes à gâteau ou par toutes sortes de desserts à base de chocolat, amandes, noisettes, etc. 

Vous pouvez même préparer de délicieuses glaces à base d'huile d'olive.

 

En résumé, il ne vous reste plus qu'à sauter le pas et amener du soleil dans vos assiettes !

Et l'huile d'olive Loretta alors ? 

Elle n'attend qu'à être utilisée en pâtisserie
et amener du moelleux à vos gâteaux grâce à sa saveur subtile !