top of page

La définition de l'huile d'olive pressée à froid.

En consommant de l'huile d'olive pressée à froid, comme c'est le cas de l'huile Loretta, vous êtes assurés d'avoir la meilleure qualité: les fruits sont pressés à une température inférieure à 27°C, ce qui permet de conserver tous les arômes et les bienfaits de l'huile d'olive.

L' huile d'olive pressée à froid.

En Suisse, le terme "pressée à froid" est écrit sur une majorité des bouteilles d'huile d'olive et il est très recherché par les consommateurs. Et vous avez bien raison car ces mots vous indiquent que l'huile est de qualité supérieure et qu'elle a été extraite sans chaleur excessive, c'est-à-dire à moins de 27°C. 

​

J'ai un petit secret pour vous: même si cela n'est pas spécifié, toutes les huiles d'olive vierges et extra vierges sont pressées à froid car c'est la seule manière de de préserver les saveurs ainsi que les vertus nutritionnelles d'une huile de qualité.

Comment faire de l'huile pressée à froid ?

Au fil des années, les moulins ont beaucoup évolués afin de produire de l'huile d'olive extra vierge de qualité. Ces améliorations ont fait émerger les centrifugeuses au lieu des presses. Ces centrifugeuses permettent de beaucoup mieux maîtriser la température et donc l'extraction du jus des olives. Le processus est le suivant: 

 

* une attention spéciale lors de la récolte. une bonne huile, c'est de bonnes olives qui ne subissent pas de dégâts lors que nous les séparons de l'arbre. J'évite donc tout choc car ils peuvent provoquer une oxydation de l'olive et donc une détérioration. En plus, je fais attention de les récolter au meilleur moment, quand elles sont parfaitement mûres.

 

* une transformation dans les plus brefs délais. il est indispensable d'amener les olives le plus rapidement au moulin pour éviter tout mauvais stockage qui donnerait un mauvais goût à l'huile. 

​

* le moulin. une fois livrées au moulin à Montellano, les olives sont versées dans des broyeurs mécaniques dans lesquels elles sont écrasées. Cela donne une sorte de pâte d'olives qui est envoyée dans la centrifugeuse afin de séparer l'huile du reste. Durant cette étape, la température est contrôlée (< 27°C) afin de conserver toutes les propriétés de l'huile d'olive. â€‹

drapeaux.png
bottom of page