L'HUILE D'OLIVE PRESSÉE À FROID 

L'huile d'olive extra vierge pressée à froid est symbole de qualité mais à quel procédé ce terme fait-il référence ? Je vous explique tout sur cette page

AGRICULTRICE

PRODUCTRICE

L'huile d'olive pressée à froid

En Suisse, le terme "pressée à froid" est écrit sur une majorité des bouteilles d'huile d'olive et il est très recherché par les consommateurs. Ces mots vous indiquent que l'huile est de qualité supérieure et qu'elle a été extraite sans chaleur excessive. La pression à froid permet de préserver les arômes de l'huile ainsi que ses bienfaits nutritionnels.  

 

L'huile d'olive extra vierge Loretta, comme toutes les huiles vierges et extra vierges, est extraite à froid dans une centrifugeuse. En effet, sinon elle n'aurait pas la qualité suffisante pour être qualifiée d'extra vierge.  

Comment est donc extraite l'huile d'olive ?

Au fil des années, les moulins ont beaucoup évolués afin de produire de l'huile d'olive extra vierge de qualité. Ces améliorations ont fait émerger les centrifugeuses au lieu des presses. Les centrifugeuses permettent de beaucoup mieux maîtriser l'extraction du jus des olives. Le processus est le suivant: 

 

* une attention spéciale lors de la récolte. une bonne huile, c'est de bonnes olives qui ne subissent pas de dégâts lors que nous les séparons de l'arbre. J'évite donc tout choc car ils peuvent provoquer une oxydation de l'olive et donc une détérioration. En plus, je fais attention de les récolter au meilleur moment, quand elles sont parfaitement mûres.

 

* une transformation dans les plus brefs délais. il est indispensable d'amener les olives le plus rapidement au moulin pour éviter tout mauvais stockage qui donnerait un mauvais goût à l'huile. 

* le moulin. une fois livrées au moulin, les olives sont versées dans des broyeurs mécaniques dans lesquels elles sont écrasées. Cela donne une sorte de pâte d'olives qui est envoyée dans la centrifugeuse afin de séparer l'huile du reste. Durant cette étape, la température est contrôlée (< 27°C) afin de conserver toutes les propriétés de l'huile d'olive. 

En résumé, rappelez-vous que toutes les huiles vierges et extra vierges sont extraites à froid.

Et l'huile d'olive Loretta alors ? 

Elle a été pressée à froid
c'est-à-dire à moins de 27°C. C'est très important car ça me permet de conserver toutes ses qualités, comme la saveur et les bénéfices pour la santé. Je cultive mon huile avec beaucoup d'amour, ce qui lui donne son goût incroyable !