DE L'HUILE D'OLIVE SUISSE ?
En tant que consommateur, nous cherchons plutôt des produits locaux et dont nous connaissons les méthodes de production. Mais est-ce possible de cultiver des olives en Suisse? Peut-on produire de l'huile d'olive dans notre pays? Je réponds à vos questions en toute transparence !
PRODUCTRICE
De l'huile d'olive suisse ?
On aimerait tous consommer de l'huile d'olive suisse mais est-ce qu'il en existe?
Pour comprendre d'où vient l'huile d'olive, il est important de savoir où poussent les oliviers. Ces arbres ont besoin d'un climat de type méditerranéen, ce qui signifie:
* des terrains secs (qui peuvent être rocailleux)
* un climat ensoleillé et chaud
* une exposition plein sud
* être à l'abri du vent
Les régions idéales pour le bon développement de ces arbres sont donc situées dans le pourtour méditerranéen: L'Espagne, l'Italie, la Grèce, le sud de la France, et l'Afrique du nord.
En Suisse, il existe quelques oliviers au Tessin mais c'est vraiment une toute petite production (en 2020, on parle de 2'000 litres).
De mon côté, chez Loretta, j'ai fait un pari fou: m'installer en Andalousie (Espagne) et planter mes propres oliviers. Mon huile d'olive extra vierge n'est donc pas cultivée en Suisse mais elle est quand même cultivée par une Suissesse avec des standards helvétiques 💚.
De l'huile d'olive extra vierge cultivée par une Suissesse ?
Dans m finca située à Montellano (Séville), les oliviers Loretta profitent des tous les bienfaits de l'Andalousie et je leurs apporte aussi beaucoup d'attention et d'amour:
* une culture respectueuse des olives. Pour mes arbres bio, je n'utilise pas de pesticide tout en faisant tout mon possible pour les protéger au mieux des aléas climatiques et des fléaux que peuvent être certains insectes par exemple. De plus, ils ne sont pas irrigués afin de préserver l'eau.
* une attention spéciale lors de la récolte. une bonne huile, c'est de bonnes olives qui ne subissent pas de dégâts lors que nous les séparons de l'arbre. J'évite donc tout choc ou blessure qui pourrait provoquer une oxydation de l'olive et donc une détérioration. En plus, je fais attention de les récolter au meilleur moment, quand elles sont parfaitement mûres.
* une transformation en huile dans les plus brefs délais. il est indispensable d'amener les olives le plus rapidement au moulin pour éviter tout mauvais stockage qui donnerait un mauvais goût à l'huile. Dans le cas de Loretta, je fais particulièrement attention de ne pas attendre trop longtemps dans les champs, car il peut faite très chaud en Andalousie ! Mais heureusement, la récolte a lieu en hiver donc on évite les grandes chaleurs.