top of page

La classification des huiles d'olive.

On parle souvent d'huile d'olive mais il existe beaucoup de qualités différentes. Je vous propose de faire un point sur toutes la catégories d'huile pour que vous soyez bien informés au moment de votre choix. 

Qu'est-ce que l'huile d'olive ?

Avant de parler des catégories d'huile d'olive, commençons par le début : qu'est-ce que l'huile d'olive ? L’huile d’olive est le jus obtenu par le pression du fruit de l'olivier (Olea europaea), par des procédés mécaniques (pression des olives) et physiques (lavage, décantation, centrifugation et filtration), sous conditions thermiques contrôlées. Ce produit naturel est l'un des symboles du régime méditerranéen et sa commercialisation en Europe et en Suisse est très réglementée. Un des principaux aspect de cette réglementation et la classification commerciale des huiles d'olive, qui vous aidera à mieux comprendre les étiquettes et à choisir l'huile qui vous convient le mieux.

Les catégories d'huile d'olive.

Voici une présentation des types d'huiles d'olive reconnus par l'Union Européenne et la Suisse. Ce classement est établi selon trois caractéristiques : le type d'extraction avec lequel l'huile a été obtenue, sa composition (y compris le pourcentage d'acidité, un paramètre mesuré par analyse) et l'analyse organoleptique.

  1. Huile d'olive vierge​
    1. Huile d'olive vierge extra

    2. Huile d'olive vierge

    3. Huile d'olive lampante

  2. Huile d'olive raffinée

  3. Huile d'olive composée d'huiles d'olive vierges

  4. Huile de grignons bruts d’olive

  5. Huile de grignons raffinés d’olive

  6. Huile de grignons d'olive

 

Les huile d'olives vierges. 

Ce sont les huile obtenues par le pressage des olives via des procédés exclusivement mécaniques, dans des conditions qui empêchent toute altération. Qu'est-ce que cela signifie, en termes simples ? Dans cette catégorie, l'huile ne doit subir aucun traitement chimique et autre que que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration (optionnelle).

Ce qui différencie ensuite une huile extra vierge d'un vierge par exemple, c'est son degré d'acidité : il s'agit d'une valeur exprimée en pourcentage d’acide oléique, qui est le type d’acide gras présent dans l'huile d'olive. Moins il y a d'acidité dans une huile, plus sa qualité est élevée. 

Le classement des huiles d'olive vierges est le suivant :

* l'huile d'olive extra vierge :  Il s'agit d'une huile d'olive vierge aux caractéristiques organoleptiques supérieures, sans défauts, et sont taux d'acidité ne dépasse pas 0,8 gramme pour 100 g (≤ 0,8 %).

* l'huile d'olive vierge est une huile d'olive vierge dont l'acidité est comprise entre 0,8% et 2 %.

* l'huile d'olive lampante est une huile d'olive vierge non destinée à la vente au détail qui a des défauts organoleptiques et une acidité élevée de plus de 2%. Elle est appelée ainsi car elle servait autrefois à alimenter les lampes à huile

Les huile d'olives raffinées

Il s'agit des huiles obtenues par le raffinage de l'huile d'olive vierge. Ce procédé industriel réduit l'acidité de l'huile et élimine les substances oxydées. Son acidité ne dépasse pas 0,3 gramme pour 100 grammes. Après le raffinage, l'huile d'olive devient une graisse sans défaut mais elle n'a plus non plus de goût ni de saveur. C'est pourquoi, avant d'être emballée, elle doit être mélangée avec de l'huile d'olive extra vierge ou vierge.

L' huile d'olive

C'est un mélange d'huiles d'olive raffinées et vierges dont la teneur en acidité ne dépasse pas 1 gramme pour 100 grammes. Il n'y a pas de pourcentage minimum légal d'huile d'olive vierge ou extra vierge à ajouter à l'huile raffinée mais le mélange moyen se situe entre 5 et 8 %. 

L' huile de grignons d'olive brute

L’huile de grignons d'olive est obtenue après l'huile d'olive, à partir des résidus solides du pressage des olives comme les peaux, la pulpe et les noyaux, appelés grignons, dans lesquels on trouve encore un peu d'huile. Cette huile est extraite à l'aide de solvants qui sont ensuite séparés de l'huile par distillation. 

L' huile de grignons d’olive raffinée.

Le raffinage de l'huile de grignons d’olive brute permet de réduire l'acidité de l'huile et d'élimine les substances oxydées.

L' huile de grignons d'olive.

C'est un mélange d'huile de grignons d'olive raffinée et d'huile d’olive vierge.

Pour résumer, en choisissant de l'huile d'olive extra vierge, vous vous assurez d'avoir une huile de qualité et extraite sans aucun produit chimique.

drapeaux.png
bottom of page