top of page

La floraison des oliviers et la pollinisation.

La période de floraison de l’olivier est un moment clé dans le cycle de production de l’olive car c'est à ce moment qu'ont lieu la pollinisation et la fécondation de ses fleurs.

La floraison de l'olivier.

* Quand. La floraison de l’olivier est difficile à planifier mais elle a lieu une fois par an, généralement au mois d'avril ou de mai, quand les températures et la luminosité augmentent. 

 

* Comment sont les fleurs. Les fleurs de l'olivier sont petites, blanches et regroupées en petites grappes à l'extrémité des rameaux. Elles ne durent malheureusement pas longtemps, à peine une semaine, mais on dirait vraiment que l’olivier se pare d'un manteau blanc.

 

* La pollinisation. L'olivier est un arbre fruitier et quand il est en fleur, cela signifie qu'il est prêt à être fécondé. Pour résumer, la pollinisation c’est l'échange de pollen entre les organes mâles et les organes femelles de l'arbre, ce qui correspond au dépôt de pollen sur les organes femelles des fleurs. 

Pour la plupart des arbres fruitiers, ce sont les abeilles qui pollinisent les fleurs : en butinant, elles récoltent le pollen et c’est en se déplaçant de fleur en fleur qu’elles laissent s’échapper une partie de leurs réserves. Mais pour l'olivier, cela se passe différemment et c'est le vent qui s'occupe de tout: au contact du pollen émit par les étamines et transporté par le vent, les organes femelles (pistils) ainsi pollinisés se transforment progressivement en drupes de formes ovales contenant un noyau : les olives.

Pour obtenir des olives, il est donc indispensable d'avoir plusieurs oliviers car ils ont besoin de congénères pour fructifier. Certaines variétés sont auto-fertiles mais c'est très rare (et ce n'est pas le cas de mes arbres). 

Pour le pollinisation, le climat joue aussi un rôle important: un temps chaud et doux est indispensable et des facteurs comme des pluies abondantes, l'humidité, le froid, l'absence de vent ou, au contraire, des vents violents peuvent nuire à la floraison. 

Dernière information, mais pas des moindres, seulement  5 à 10% des fleurs d’olivier donneront réellement naissance à des olives... c'est peu, non? 

 

Et voilà, vous savez tout sur la floraison et la pollinisation des oliviers ! 

drapeaux.png
bottom of page