Est-ce que vous saviez qu'il existe des dégustations d'huile d'olive, comme pour le vin ? Dans cet article, je vais vous décrire les conditions idéales de ces dégustations ainsi que les critères gustatifs utilisés par les professionnels.
📌 LE RÉCIPIENT
Les experts de l'huile d'olive la dégustent dans de petits verres bleus mais vous n'en avez sûrement pas à la maison alors vous pouvez utiliser un verre avec des bords fins (comme un verre à vin par exemple). Pour faire plus simple, vous pouvez aussi la verser dans une cuillère.
📌 LA DÉGUSTATION
La quantité idéale est équivalente à une gorgée, c'est-à-dire environ 15ml.
1. Le visuel : les professionnels dégustent l'huile dans un récipient opaque pour ne pas être influencés mais je vous conseille de la regarder attentivement:
* l'aspect: l'huile peut être plutôt transparente ("propre") ou trouble ("voilée"), ce qui est positif. Par contre, si l'huile est "sombre" ou "sale", cela est plutôt négatif.
* la couleur: pour une bonne huile, elle peut fortement varier du "jaune paille" au "vert intense". Si on observe une couleur "rougeâtre" ou "brune", cela peut être considéré comme un défaut.
2. L'odeur : l'huile d'olive se déguste aussi avec l'odorat et, pour cette étape, c'est mieux d'utiliser un verre.
* Prendre le verre dans le creux de la main pour réchauffer légèrement l'huile, ce qui permet de libérer les arômes. Je vous conseille de couvrir le verre avec votre autre main afin d'"emprisonner" ces odeurs.
* Approcher votre nez au plus proche du verre et inspirer lentement et fortement.
* Là, vous pourrez sentir des arômes de fruits plutôt verts ou mûrs (qui correspondent à une récolte précoce ou tardive). L'huile peut aussi avoir des odeurs de figuier, de pomme ou de tomate par exemple.
3. Le goût : vous pouvez enfin goûter l'huile en prenant une petite quantité dans votre bouche. Au même moment, aspirer légèrement un peu d'air afin de développer au mieux les arômes. Voici ce que vous devriez ressentir:
* Premièrement de la douceur sur le bout de la langue
* Ensuite de l'amertume sur toute le langue
* Et pour terminer, du piquant dans la gorge
Durant toutes ces étapes, vous retrouverez les arômes que que vous aviez détecté avec votre nez.
📌 QU'EST-CE QUI FAIT UNE BONNE HUILE D'OLIVE ?
Objectivement, c'est l'équilibre subtile entre la douceur, l'amertume et le piquant. Mais comme pour tout aliment, c'est surtout votre goût personnel qui vous fera préférer une huile à une autre.
