top of page

Déguster l'huile d'olive ?

Je suis sûre que vous utilisez tous de l'huile d'olive mais est-ce que vous savez comment la déguster ?


Ne vous inquiétez pas, pas besoin d'être un expert et chacun à vraiment son propre palais donc c'est à vous de juger l'huile qui vous plaît ! Personnellement, j'aime beaucoup comparer l'huile d'olive au vin car il y a beaucoup de variétés et donc de goûts différents: vous pouvez la préférer plutôt douce ou intense, piquante ou non, etc.


Je vous conseille d'en déguster plusieurs en y trempant un bout de pain ou alors, si vous osez, directement dans une cuillère... vous serez surpris des différences de goût. Et je le répète, le plus important est de choisir celle qui vous plaît à vous !


Cependant, il y a des aspects indispensables pour distinguer une huile d'olive de qualité:


📌 Le goût: l'huile d'olive doit être fruitée mais aussi un peu amère et même légèrement piquer la gorge.


📌 La couleur: elle peut vraiment varier d'une huile à l'autre et n'est pas un gage de qualité mais une huile bien verte ou tirant sur le jaune vous donnera sûrement plus envie.


📌 L'acidité: l'huile d'olive extra vierge est la plus qualitative de toutes et cela est dû à son taux d'acidité qui doit être inférieur à 0,8°.

📌 Pressée à froid: cela signifie qu'elle n'a pas été chauffée lorsque les olives ont été pressées et donc qu'elle a gardé tous ses bienfaits nutritionnels.


📌 Non filtrée: une huile "trouble" ou avec des résidus au fond aura plus conservé toutes les saveurs des olives et encore plus de vitamines.


📌 L'utilisation: une huile de qualité peut être utilisée pour tous vos plats: en assaisonnement pour les salades mais aussi pour la cuisson.


📌 La provenance: en connaissant d'où elle vient, vous privilégiez les petits producteurs et donc un produit avec plus de spécificités et de terroir.


📌 Le prix: ce n'est pas forcément un gage de qualité car vous payez aussi l'emballage, le marketing, la distribution, etc. Achetez donc une huile qui correspond à votre budget.


Et maintenant, il ne reste plus qu'à faire votre choix !



bottom of page