Comment déguster une huile d'olive ?

Est-ce que tu savais que, comme pour le vin, tu peux aussi déguster l'huile d'olive ? Grâce à cet article, tu connaîtras les conditions idéales de dégustation ainsi que les critères gustatifs utilisés par les professionnels.


LE RÉCIPIENT: les experts de l'huile d'olive la déguste dans de petits verres bleus mais tu n'en a sûrement pas à la maison. Pas de problème, tu peux prendre un verre qui a les bords le plus fin possible (comme un verre à vin par exemple).

Pour faire encore plus simple, tu peux simplement verser l'huile dans une cuillère.


La quantité idéale est équivalente à une gorgée, c'est-à-dire environ 15ml.


1ÈRE ÉTPAPE - LE VISUEL: les professionnels déguste l'huile dans un récipient opaque pour ne pas se faire influencer mais nous, on te conseille de la regarder attentivement !

  • L'ASPECT: l'huile peut être plutôt transparente ("propre") ou trouble ("voilée"), ce qui est positif. Par contre, si l'huile est "sombre" ou ou "sale", cela bien évidemment est négatif

  • LA COULEUR: la couleur d'une bonne huile peut fortement varier du "jaune paille" au "vert intense". Si tu observes une couleur "rougeâtre" ou "brune", tu peux la considérer comme un défaut.

2ÈME ÉTAPE - L'ODEUR: hé oui, l'huile d'olive se déguste aussi avec l'odorat. Pour cette étpae, c'est mieux d'utiliser un verre.

  • Prends le verre dans le creux ta main afin de réchauffer légèrement l'huile, ce qui permet de de libérer les arômes. Nous te conseillons aussi de couvrir le verre avec ton autre main afin d'"emprisonner" ces odeurs.

  • Ensuite, approche ton nez au plus proche du verre et inspire lentement et fortement.

  • Là, tu pourras reconnaître des arômes de fruits plutôt verts ou mûrs (qui correspondent à une récolte précoce ou tardive). Et, est-ce que tu sens des odeurs de figuier, de pomme ou de tomate par exemple ?

3ÈME ÉTAPE - LE GOÛT: ça y est, tu peux enfin goûter l'huile en prenant une petite quantité d'huile dans ta bouche. Au même moment, aspire légèrement un peu d'air afin de développer au mieux les arômes. Voici ce que tu devrais ressentir:

  • Premièrement, LA DOUCEUR sur le bout de la langue

  • Ensuite L'AMERTUME sur toute le langue

  • Et pour terminer, LE PIQUANT dans la gorge

Durant toutes ces étapes, tu retrouveras les arômes que tu avais découvert avec ton nez.


QU'EST-CE QUI FAIT UNE BONNE HUILE D'OLIVE ? Objectivement, c'est l'équilibre subtile entre la douceur, l'amer et le piquant. Mais comme pour tout aliment, c'est surtout TON GOÛT PERSONNEL qui te fera préférer une huile à une autre.


NOTRE SECRET POUR AMENER DU SOLEIL DANS TON ASSIETTE ☀️ ? Dans la réalité, tu savoures toujours l'huile d'olive avec d'autres aliments alors assure-toi que le goût de tout le plat te plaise !