Légumes du marché
RECTANGLE ROSE.png

Découvrez les explications d'Alexandra, la fondatrice de Loretta 1888 afin de comprendre au mieux les marchés actuels et quels sont les défis auxquels nous sommes confrontés pour vous offrir nos produits de qualité au meilleur prix !

SITUATION DU MARCHÉ MONDIAL ACTUEL 

rayons jaune.png
rayons jaune.png

La situation des marchés mondiaux au 01 octobre 2021

rayons jaune.png
rayons jaune.png

Par Alexandra Mauron, fondatrice ensoleillée de Loretta 1888, le 01.10.2021

 

Chez « Loretta 1888 », notre objectif est d’amener du soleil dans votre assiette avec des produits de qualité au meilleur prix. Pour cela, je me suis installée en Andalousie, dans un climat méditerranéen optimal, afin d’y produire moi-même une huile d’olive extra vierge de qualité et des pâtes 100% blé dur. Ces deux matières premières ont besoin d’un climat chaud et sec pour se développer et ne peuvent donc pas être délocalisées.

Cependant, comme dans presque tous les secteurs aujourd’hui, nous nous trouvons en zone « orageuse » et subissons de fortes hausses de prix même si nous sommes nous-mêmes producteurs et que nous travaillons sans intermédiaire.

Comme nous communiquons en toute transparence, voici un petit aperçu de la situation du marché au jour d’aujourd’hui :

* L'AUGMENTATION DES PRIX DU TRANSPORT ET DES MATIÈRES PREMIÈRES: en raison de la pandémie mondiale de COVID-19, les circuits logistiques ne fonctionnent pas encore comme avant crise et cela crée d’énormes retards et des coûts considérablement plus élevés. En ce qui nous concerne, c’est les prix du transport routier qui ont très fortement augmentés.  

 

De plus, les changements d’habitudes de consommation engendrent de grandes augmentations de prix pur les matériaux d’emballage (plastique, carton, etc.). Chez Loretta 1888, cela impact l’achat de nos emballages, étiquettes et cartons.

 

Il faut aussi tenir compte de la forte augmentation de l’électricité, indispensable à l’élaboration de nos produits.

 

* L’HUILE D’OLIVE: la production mondiale d’huile d’olive est actuellement en baisse à cause des conditions climatiques : ces dernières années, il pleut de moins en mois. À cela, il faut associer une demande qui ne cesse de croître chaque année et tout ça a donc pour conséquence une augmentation de près de 50% du prix du kilo d’olive. Cela amène automatiquement à une hausse du prix de l’huile.

Chez Loretta 1888, nos oliviers sont « de secano », ce qui veut dire qu’ils ne sont pas irrigués. C’est un choix de ma part pour ne pas appauvrir les ressources d’eau et respecter ce que nous donne la nature. Le « désavantage », si on peut le dire, est que la production dépend entièrement de la météo et peut donc fortement varier.

Loretta 1888 - Alexandra et nos oliviers
RECTANGLE VERT.png

Les prix PRO dès le 01octobre 2021

Huile d'olive extra vierge PRO (5L): dès 31,95 CHF (6,39 CHF / L)

Pâtes "tradizionale" PRO (5KG): dès 8,95 CHF (1,79 CHF / KG)

soleil

* LES PÂTES: dans le monde, les plus grands producteurs de semoule de blé dur sont les États-Unis et le Canada. Cette année, ils ont subi de lourdes pertes de récolte en raison des différentes vagues de chaleur et cela a pour conséquence que les États-Unis ont déjà cessé d’exporter de la semoule de blé dur. Actuellement, on s’attend à un déficit mondial de rendement d’environ 40 % (voir plus) !

Dans notre domaine, nous cultivons notre propre blé dur mais là aussi, nous dépendons complétement de la météo.

Comme déjà expliqué précédemment, il faut ajouter à cela les hausses générales des prix des emballages et de la logistique, ce qui entraîne une augmentation du prix du produit final. Dans le cas de nos produits en format professionnels, la hausse est malheureusement plus flagrante car nous transportons moins d’unités par palette.

 

En plus, en tant que petite entreprise, il est important de vous spécifier que ces prix nous sont encore plus fortement répercutés car nous n’avons pas des volumes d’achats aussi importants que les grands acteurs du secteur.

Pour l’instant, sur le court et moyen terme, il n’y a aucune amélioration prévue à niveau mondial car il ne faut pas non plus oublier qu’il y a aussi un effet de spéculation car beaucoup de négociants retiennent leur marchandise, ce qui ne fait qu’aggraver encore plus la situation.

En résumé, les prix augmentent aussi pour nous et nous sommes obligés de les répercuter pour continuer d’exister ! Cependant nos produits continuent à avoir des prix très compétitifs car nous travaillons en circuit court, sans aucun intermédiaire et que nous sommes producteurs.

Et n’oubliez pas, chez « Loretta 1888 », vous recevez vos pâtes et votre huile d’olive extra vierge directement chez vous… Fini la corvée des courses !

Alors MERCI à toutes et à tous de tout 💚💚💚 pour votre compréhension et nous nous réjouissons de continuer notre collaboration ensoleillée !