top of page

Les calories de l'huile d'olive.

La lecture d'une étiquette d'huile d'olive permet de se rendre compte qu'il s'agit d'un aliment très calorique mais qui contient aussi de nombreuses propriétés nutritionnelles fondamentales pour le bien-être et la santé. Voyons ça ensemble !

Les valeurs nutritionnelles.

Pour information, 100g d'huile d'olive contiennent environ 900 kilocalories. C'est beaucoup mais il ne faut pas s'alarmer pour autant : dans le cas d'un régime équilibré, il ne faut pas uniquement se référer au nombre de calories, mais aussi aux valeurs nutritionnelles de l'aliment.

L'huile d'olive extra vierge est principalement composée d'acides gras insaturés, qui sont considérés comme de « bonnes » graisses parce qu'ils jouent un rôle protecteur en aidant à maintenir un faible taux de cholestérol dans le sang et aussi parce qu'ils ne sont pas responsables des maladies cardiovasculaires. L'huile d'olive contient une quantité infime de cholestérol et est également riche en vitamine E, en fer et en polyphénols, de puissants antioxydantes. Comme toutes les matières grasses, elle doit être consommée avec modération, mais elle ne doit jamais être éliminée de notre alimentation.

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, la consommation journalière recommandée est de 2 cuillères à soupe par personne et par jour. Cette quantité, équivalente à environ 20g, contient en moyenne 180 calories et peut être assimilée à un filet d'huile ajouté à vos préparations.

Les graisses saturées et insaturées.

Dans l'alimentation, toutes les graisses ne se valent pas et c'est pour ça qu'on ne peut pas seulement se fier au nombre de calories présentes dans un corps gras. En effet, il est très important de tenir compte de la nature des lipides présents, c'est-à-dire s'ils sont saturés ou insaturés, mais aussi de la présence ou non de cholestérol. Ces éléments sont très importants car ils sont étroitement liés à d'éventuels risques cardiovasculaires.

 

Comparons par exemple l'huile d'olive à l'huile de coco : l'huile de coco est un peu moins calorique (environ 862 calories pour 100g) mais les acides gras qui la composent sont presque tous saturés. Il en va de même pour le beurre : il est aussi moins calorique (environ 715 calories pour 100g) car il est composé, entre autre, d'eau. Par contre, il contient du cholestérol et a un pourcentage très élevé de graisses saturées (environ 58%). Que ce soit pour mettre sur une tartine ou pour cuisinier, l'huile d'olive sera donc toujours plus favorable.

L' huile d'olive fait-elle grossir ?

L'huile d'olive vierge extra ne fait pas grossir si elle est utilisée avec modération, dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain. Chaque aliment amène des bienfaits différents à l'organisme et les calories que l'on retrouve dans l'huile d'olive sont essentielles car elles amènent de l'énergie et de bons nutriments à notre organisme.

drapeaux.png
bottom of page