top of page

La récolte des céréales.

En plus des olives, je cultive diverses céréales dans mon domaine agricole en Andalousie. Découvrez quelles sont mes cultures, comment je les récolte et quels produits j'élabore avec.

Les céréales Loretta.

Voici les céréales de ferme qui sont toutes adaptées à ma région et cultivées sans irrigation. Je fais bien évidemment une rotation et ne sème pas toutes les céréales la même année :  

 

* Le blé dur. C'est la céréale principale de mes champs car il est spécialement adapté au climat chaud et sec du bassin méditerranéen. Le blé dur, contrairement un blé tendre qui est utilisé pour faire du pain, est un blé plus riche en protéines et qui est utilisé pour l'élaboration de pâtes ou de couscous. C'est en le cultivant que j'ai eu l'idée d'élaborer mes propres pâtes.

Il est semé vers la fin octobre et récolté entre la fin avril et la mi-mai. 

* Le tournesol. Ca fait aussi des années que je cultive du tournesol et spécialement des variétés dites "oléiques". L'huile de tournesol oléique, contrairement au tournesol classique, à une composition plus saine très proche de l'huile d'olive et c'est pour ça que j'ai aussi décidé de vous proposer ce produit. Ici en Andalousie, le rendement du tournesol est plutôt faible car il ne pleut pas beaucoup mais ce sont quand même des cultures adaptées au climat local. 

Il est semé début mars et récolté en juillet. 

* Les pois chiches. Les légumineuses sont très consommées en Espagne et leur culture est habituelle ici. Dans mon domaine je cultive des pois chiches mais aussi des fèves ou des pois. Mon idée a aussi été de mettre en valeur les pois chiches en vous les proposant déjà cuits, prêts à être consommés. En effet, les légumineuses sont des aliments très sains et riches en protéines mais ils sont aussi longs à préparer, ce qui peut freiner leur consommation. 

Ils sont semé en janvier et récoltés vers la fin mai ou la mi-juin. 

* Autres. En plus des céréales citées ci-dessus, on trouve aussi de l'orge ou de l'avoine dans mes champs. Je produis aussi du foin (à base d'un mélange d'orge, avoine et blé) pour mes chevaux.

drapeaux.png
bottom of page