top of page

La conservation de l'huile d'olive.

Une huile d'olive de qualité peut perdre ses caractéristiques avec le temps si elle n'est pas conservée correctement. Voici mes quelques astuces, très simples, pour bien conserver votre huile d'olive.

De quoi protéger l'huile d'olive ?

Lorsqu'on achète de l’huile d'olive, on pense rarement à sa conservation même si c'est une étape indispensable pour en profiter sur le long terme. Mais est-ce que vous savez qu'est-ce qui peut détériorer votre huile d'olive ? Comme pour beaucoup d'aliments, les principales causes de sont la chaleur, la lumière et l'oxygène.

Comment conserver l'huile d'olive ?

Le meilleur endroit pour conserver son huile d'olive, c'est l'armoire de votre cuisine

 

* elle y sera à l'abri des toutes les sources de chaleur car sa température idéale de conservation se situe entre 12 et 18 °C

* elle sera protégée de la lumière

 

De plus, gardez-la dans son récipient d'origine et refermez-le bien après chaque utilisation pour empêcher que l'oxygène n'entre dans la bouteille, ce qui pourrait l'oxyder. Si vous préférez acheter un bidon de 5 litres par exemple, je vous conseille de transférer une plus petite quantité dans une bouteille que vous utilisez au quotidien, de bien refermer le grand bidon et de le conserver dans une armoire ou à la cave. 

 

Attention aussi à mettre vos bouteilles d’huile d'olive à l’écart des mauvaises odeurs pour ne pas qu'elles les absorbent et que leur goût soit compromis.

 

Du verre transparent ou foncé ? 

L'huile d'olive est souvent conservée dans des bouteilles foncées qui protègent de la lumière. De mon côté, j'ai cependant choisi de vous proposer mon huile dans un verre transparent pour que vous puissiez apprécier ma belle huile non filtrée. En effet, je trouve très important de pouvoir voir le produit ! De plus, je vends mon huile en direct et elle ne reste donc pas longtemps dans des rayons de supermarchés, exposée à la lumière des néons. 

Du verre ou du plastique ?  

Mes petits contenants sont en verre mais les plus grands (2l et 5l) en plastique recyclable. J'ai choisi ce matériel spécialement développé pour le secteur alimentaire car il est aussi sûr que le verre et aussi parce que je travaille beaucoup avec des cuisiniers professionnels et que c'est pratique pour eux.

L' huile d'olive et le froid.

En hiver, votre huile d'olive a peut être figé et a des petits particules blanches ? Ne vous inquiétez pas, cela est naturel et n'altère en rien ses qualités nutritives et ses propriétés.

 

Pourquoi l'huile d'olive gèle et à quelle température ?

Vous avez peut-être remarqué que l'huile d'olive change naturellement de consistance selon la température:

* En dessous de 10°C, elle devient plus épaisse (comme avec de la pulpe) et fige avec de petites particules blanches.

* À 2°C, elle va prendre la consistance du beurre.

* Dès -10°C, elle devient dure comme de la glace.

 

Ce phénomène se produit avec toutes les huiles d’olive, qu'elles aient été pressées à froid au non mais les huiles non filtrée et de qualité, comme la mienne, figent encore plus facilement car elles sont riches en acides gras poly-insaturés.

 

Est-ce que l'huile d'olive est moins bonne si elle a figé ?

La réponse est clairement non ! Je dirais même le contraire car, en se "congelant", l'huile conserve mieux ses propriétés gustatives et nutritives. Ce qui est mauvais pour l'huile, c'est la lumière et la chaleur et non le froid.

 

Pour encore vous rassurer, voici mêmes quelques astuces:

* Certains chefs conservent l'huile d'olive à 2°C pour qu'elle ait la consistance du beurre et l'utiliser telle quelle.

* Vous pouvez congeler votre huile d’olive en petites portions (dans un bac à glaçons par exemple) pour utiliser seulement la quantité dont vous avez besoin tout en laissant le reste de votre bouteille sous forme congelée. Pour plus de gourmandise, vous pouvez même ajouter les herbes de votre choix dans ces "glaçons".

 

Que faire si l'huile a figé et comment la consommer à nouveau ?

C'est tout simple, il suffit de placer la bouteille dans une pièce à température ambiante et d’attendre qu'elle décongèle naturellement et redevienne liquide. Attention, même si vous êtes pressés, il ne faut jamais réchauffer l'huile d'olive, au bain marie par exemple, car cela lui ferait perdre bon nombre de ses propriétés et de ses bienfaits pour votre corps. En effet, lorsqu'on fait chauffer l'huile, on accélère son processus d’oxydation et donc la perte de sa saveur.

drapeaux.png
bottom of page