top of page

L' amertume de l'huile d'olive.

La sensation d'amertume est normale dans l'huile d'olive et c'est même un signe de qualité. Associée aux autres saveurs typiques de l'huile d'olive que sont le fruité et le piquant, apprenez à apprécier une bonne huile d'olive.

Pourquoi l'huile d'olive est amère ?

L'amertume est une caractéristique des bonnes huiles d'olive et peut être expliquée comme suit:  

 

* Premièrement, l'olive est un fruit naturellement amer et certaines variétés le sont plus que d'autres. D'ailleurs, est-ce que vous avez déjà essayé de manger une olive à un arbre? C'est impossible justement parce que le fruit est vraiment très amer. 

* Un autre facteur important, c'est la haute teneur en polyphénols de l'huile d'olive. Ces antioxydants naturels permettent à l'huile de bien se conserver et d'être résistante à la chaleur mais ils sont aussi responsables de son amertume. L'un d'eux, nommé oleuropéine, est le plus grand porteur de cette amertume.

* Le moment de la récolte est aussi déterminant : les olives au stade de véraison (moment où l’olive change de couleur, passant du vert au violet) sont celles qui présentent un pic de concentration d’oleuropéine. Par conséquent, les huiles issues d’une récolte précoce contiendront, en général, plus d’oleuropéine et seront donc plus amères.

* La conservation de l'huile d'olive, un autre facteur décisif : les polyphénols ont donc une action antioxydante sur l'huile d'olive mais ils se détériorent petit à petit au contact avec l’oxygène. C'est pour cela qu'une huile fraîchement pressée aura tendance à être plus amère que cette même huile quelques mois plus tard. 

Pour résumer : plus une huile contient d'antioxydants (dont l'oleuropéine), plus elle est amère. C'est pourquoi les huiles qui ont de l'amertume sont réputées de meilleure qualité, plus saines et aussi plus stables à haute température, donc pour la cuisson. C'est toute l'huile Loretta, non ?   

Les goûts fruités et piquants.

Ces deux autres caractéristiques, associées à l'amertume, composent le goût typique de l'huile d'olive.

* On a presque tendance à l'oublier mais l'huile d'olive est extraite d’un fruit même si elle est le plus souvent utilisée dans des recettes salées. Une bonne huile d'olive doit donc présenter des notes fruitées qui proviennent des olives bien mûres et être fraîche en bouche. 

 

* Une bonne huile d'olive est aussi légèrement et naturellement poivrée. Vous devez ressentir ce goût au fond de votre gorge lorsque vous avalez l'huile (vous pouvez même tousser et c'est bon signe).

 

Pour ce qui concerne l'huile d'olive Loretta, je la qualifierais comme très fruitée, avec un peu d'amertume et de piquant mais pas trop. Elle a vraiment beaucoup de goût sans être trop forte !

drapeaux.png
bottom of page