top of page

La pâtisserie à l'huile d'olive.

L'huile d'olive pour vos sauces et pour la cuisson, vous adorez. Mais laissez vous maintenant tenter par la pâtisserie. Bien plus saine que le beurre, elle amène beaucoup de moelleux et ne laisse pas de goût. Associée au chocolat, aux amandes ou aux noisettes, c'est un régal ! 

Les graisses en pâtisserie.

En pâtisserie, on utilise principalement deux types d'ingrédients: le sucre (ou des ingrédients sucrés) et la graisse. En Suisse, en ce qui concerne les matières grasses, on privilégie le beurre et la margarine.

 

* Le beurre est d'origine animale et contient donc beaucoup de graisses saturées.

* La margarine a l'avantage d'être d'origine végétale mais elle a subi un traitement chimique pour permettre de "durcir" les huiles liquides (hydrogénation). Ce processus favorise la création de graisses trans qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Aujourd'hui, il existe d'autres processus de fabrication pour réduire les graisses trans mais, en contrepartie, on utilise de l'huile de palme qui contient plus d'acides gras saturés que les autres huiles végétales.

 

En résumé, aucune des graisses utilisées dans notre pâtisserie n'est vraiment saine.

L' huile d'olive en pâtisserie.

J'espère vous avoir convaincu que l'huile d'olive est une alternative saine pour vos pâtisseries ! ​Alors lancez-vous car, comme c'est déjà le cas en Espagne et en Italie (et dans tout le bassin méditerranéen), l'huile y est un élément de base ! 

 

Chez Loretta, je vous donne tous mes petits secrets pour que cette transition se passe au mieux :

 

* il faut réduire la quantité d'huile d'olive de 15 à 20% par rapport à la quantité de beurre ou de margarine indiquée dans votre recette. Mais pourquoi ? Car le beurre est composé d'environ 85% de graisse et de 15% d'eau tandis que l'huile d'olive contient presque 100% de matières grasses.

 

* Lors de la cuisson, je vous conseille de baisser un peu la température du four et de laisser votre pâtisserie cuire un peu plus longtemps

 

* Certaines recettes sont aussi plus propices à l'utilisation de l'huile d'olive. Vous pouvez commencer par des cakes, des madeleines, de la pâte à gâteau ou par toutes sortes de desserts à base de chocolat, amandes, noisettes, etc. 

Vous pouvez même préparer de délicieuses glaces à base d'huile d'olive.

 

En résumé, il ne vous reste plus qu'à sauter le pas et amener du soleil dans vos assiettes !

bottom of page