top of page

Recette du cake aux olives, jambon cru et huile d'olive

Comme vous l'avez vu sur Instagram, j'ai eu la chance de cuisiner avec ma maman durant ce dernier dimanche neigeux ! Et qui dit "cuisine" dit bien évidemment huile d'olive. Alors pour varier, nous avons essayé une recette de cake salé parfaite pour l'apéritif ou en accompagnement de fromage ou même d'une soupe par exemple. Nous on s'est régalée alors je vous partage la recette. ⏳️ 1h15 (dont 50min de cuisson pour un gros cake) 👫 1 gros cake (ou 2 moyen) 🏅 facile 📌 INGRÉDIENTS

- 250g de farine

- 200g de jambon cru fumé (coupé en petits dés)

- 150g de gruyère râpé

- 4 œufs

- 1dl de vin blanc sec

- 1dl de vermouth (ou porto)

- 1 sachet de levure en poudre

📌 RECETTE

1. Préchauffer le four à 200°C


2. Dans un saladier, mélanger la farine et les œufs


3. Ajouter l'huile d'olive, le vin blanc et le vermouth puis les olives (que vous pouvez laisser entières ou couper en rondelles), les dés de jambon, le gruyère râpé et la levure. Bien mélanger le tout jusqu'à obtenir un mélange assez liquide.

Si vous mélanger à l'aide d'un mixer ou d'un appareil, je vous conseille de le faire avant d'ajouter les olives, jambon et fromage pour ne pas les abîmer.


4. Verser cette pâte dans un moule à cake (ou deux) en faisant attention de ne pas remplir plus que les deux tiers car le cake va gonfler à la cuisson.


5. Mettre au four pendant env. 50 min pour le grand cake (ou env. 35 min pour deux plus petits). Quand le cake est prêt, le sortir du four et laisser refroidir avant de le déguster.


Bon appétit😋
















drapeaux.png
bottom of page