top of page

Recette de la tarte tatin à l'huile d'olive

Brrrr, par ce froid quoi de mieux qu'une bonne gourmandise pour se réchauffer? Pour le dessert, j'ai décidé d'essayer une recette classique, la tarte tatin, mais en l'alliant avec de l'huile d'olive bien évidemment !


En plus, les pommes sont de saison alors on n'hésite pas à préparer cette délicieuse tarte aux saveurs réconfortantes... ⏳️ 1h30 (dont 1h de cuisson) 👫 6 personnes 🏅 facile 📌 INGRÉDIENTS

Pour la pâte

- 250g de farine

- 75g de sucre (brun si possible)

- 1 œuf

- 1 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge Loretta☀️

- 1 pincée de sel

- 1 à 2 c. à soupe d'eau


Pour la garniture

- 2kg de pommes

- 250g de sucre (brun si possible)

- 75g de beurre (non salé)


📌 RECETTE


1. On commence en préparant la pâte: dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter l'huile d'olive et pétrir rapidement. Ajouter ensuite l'œuf et l'eau puis former une boule de pâte ferme. Emballer dans du film alimentaire et laisser reposer 1 heure au frigo.


2. Étaler la pâte en un rond plus grand que votre moule puis la déposer sur une plaque et la réserver au frigo.


3. Dans une casserole, faire fondre 25 g de beurre puis graisser le fond et les bords de votre moule avec ce beurre fondu mélangé à 1 c. à soupe d’huile d’olive. Saupoudrer ensuite ce même moule avec le sucre en laissant le surplus dans le fond. Réserver.


4. Peler les pommes et les couper en gros quartiers. Ne pas oublier de retirer les pépins.


5. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre avec 50 g de sucre et l’huile d’olive. Faire blondir et colorer les pommes puis garder le jus à part.


6. Déposer les morceaux de pommes dans le moule en les serrant bien. Couvrir avec un peu de sucre et 1 c. à soupe d’huile d’olive. Verser ensuite le sirop de cuisson (la pectine des pommes, contenue dans le sirop, va contribuer à la tenue des pommes) et enfourner pendant 20 min dans un four préchauffé à 210 °C. Sortir le plat du four et laissez refroidir 30 min environ.


7. Poser le disque de pâte sur les pommes en rentrant le surplus de pâte sur les bords intérieurs du moule. Remettre à cuire environ 40 min pour bien faire dorer la pâte et confire les pommes. Attention à bien surveiller la coloration de la pâte (vous pouvez toujours mettre un papier alu si la pâte brunit trop vite)


Sortir de four et déguster de préférence quand la tarte est encore un peu tiède... Bon appétit😋





drapeaux.png
bottom of page