Recette des tourtes à l'huile d'olive

Les "tortas" à l'huile d'olive sont des douceurs typiquement andalouses qui se consomment maintenant dans toute l'Espagne.


La raison de leur succès c'est leur goût, mais aussi la facilité de la recette à base d'ingrédients tout simples 😋


Allez, partons à la découverte de ces saveurs inédites ! ⏳️ 1 heure 30 (dont 1h de repos) 👫 12 tourtes 🏅 facile 📌 INGRÉDIENTS - 250g de farine

- 40g de sucre blanc (+ quelques cuillères pour saupoudrer)

- 40g de sucre roux

- 75ml d'huile d'olive extra vierge Loretta☀️

- 1 c. à café de levure chimique

- 1 c. à soupe d'anis en grain

- 1 c. à soupe de liqueur d'anis

- 1 c. à soupe de graines de sésame

- 75ml d'eau

- 1 pincée de sel 📌 RECETTE

1. Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive avec les graines d'anis. Dès que l'huile commence "à gicler", retirer du feu et laisser refroidir.


2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel et le sésame avec une cuillère en bois puis ajouter l'huile d'olive avec l'anis (froide), l'eau et la liqueur d'anis.


3. Mélanger le tout avec la cuillère en bois. Quand ça devient trop difficile, continuer avec les mains jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.


4. Couvrir le saladier avec un linge et laisser poser pendant une heure à température ambiante (la pâte doit doubler de volume).


5. Préchauffer le four à 220°C.


6. Malaxer à nouveau pâte pour la dégazéifier puis la séparer en 14 morceaux équivalents (je vous conseille de les peser). Avec les mains, faire des boules puis les aplatir avec les mains. Terminer avec le rouleau en les laissant les plus fines possible. Attention à garder une forme ronde.


7. Sur une plaque à gâteau avec du papier sulfurisé, répartir les "tourtes". Il n'y a pas besoin de laisser beaucoup d'espace entre elles.


8. Ajouter un peu de sucre sur chaque tourte puis les enfourner 6 à 7 minutes, jusqu'à qu'elles deviennent dorées. Les sortir du four et les laisser refroidir sur la plaque.


Et voilà, il ne reste plus qu'à les déguster 😋


BON APPÉTIT ☀️