Recette du kouglof courge et huile d'olive

Un gâteau simple et vraiment super moelleux avec un fruit de saison: la courge (et un peu d'huile d'olive bien évidemment) ! Ce kouglof est parfait pour le goûter mais est aussi délicieux pour bien commencer la journée ou même le soir en dessert... bref, vous pouvez vous régaler à toute heure ! ⏳️ 45min (dont 30 de cuisson) 👫 6 personnes 🏅 facile 📌 INGRÉDIENTS - 150g de courge (butternut par exemple)

- 8cl de jus d'orange fraîchement pressé

- le zeste d'une orange

- 140g de farine + une petite quantité pour le moule

- 2 œufs

- 80g d'amandes en poudre

- 80g de sucre glace

- 5cl d'huile d'olive extra vierge Loretta☀️

- 1 sachet de levure chimique

- un peu de beurre pour le moule

- une pincée de sel

- 30g de pépites de chocolat noir (en option) 📌 RECETTE

1. Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, beurrer et fariner le moule en métal à kouglof (ici 20-22cm de diamètre).


2. Peler la courge crue et la couper en morceaux. Dans le bol de votre mixer, ajouter les dés de courge, le jus d'orange, le zeste, l'huile d'olive et une pincée de sel. Mixer le tout pour obtenir une purée.


3. Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux puis y ajouter la purée. Mélanger et ajouter la farine, les amandes en poudre et la levure (et les pépites de chocolat si vous avez choisi cette option). Les incorporer délicatement afin d'obtenir un mélange homogène. Attention à ne pas trop travailler la pâte à ce moment-là.


4. Verser le mélange dans votre moule et bien tapoter pour que la préparation soit bien répartie. Enfourner pendant 30 minutes environ, plutôt dans le bas du four. Vérifiez bien la cuisson avant de le sortir du four en plantant une lame de couteau dans la gâteau. Celle-ci doit ressortir presque sèche (la pâte ne doit pas coller).


5. Il ne vous reste plus qu'à laisser tiédir puis à démouler le kouglof d'un coup sec. Et maintenant servir tiède (ou froid) avec un bon café ou une tisane 😋


Bon appétit à toutes et à tous ☀️