top of page

Les avantages de la cuisson à l'huile d'olive.

Ne croyez plus jamais l'adage qui dit qu'on ne peut pas cuisiner avec de l'huile d'olive. Bien qu'elle soit extra vierge et pressée à froid, l'huile Loretta et parfaite que ce soit pour vos sauces à salade, la cuisson et même la pâtisserie.

L' huile d'olive pour la cuisson.

En Suisse et dans les pays du nord de l'Europe, on dit souvent qu'il est préférable de ne pas cuire à l'huile d'olive. Mais au sud, dans le berceau de la cuisine méditerranéenne, elle est utilisée pour tout... Que faut-il donc croire ? Je vous explique enfin tout :

 

L'huile d'olive extra vierge est adaptée à la cuisson et c'est scientifiquement prouvé ! En effet, elle résiste jusqu'à une température de 180°C, ce qui la rend même beaucoup plus adaptée que le beurre, qui lui commence à noircir et à fumer à 130°C.

 

Pour que vous puissiez comparer, voici le point de fumée de différentes matières grasses utilisées en cuisine:

 

* Huile de tournesol non raffinée: 107°C

* Huile de colza non raffinée: 107°C

* Huile de lin non raffinée: 107°C

* Beurre: 130°C

* Huile de pépin de raisin non raffinée: 150°C

* Huile d'arachide non raffinée: 160°C

* Huile d'olive extra vierge: 180°C

* Huile d'olive vierge: 210°C

* Huile d'arachide raffinée: 230°C

* Huile de tournesol raffinée: 180°C

 

Toutes les matières grasses peuvent devenir dangereuses (cancérigènes) lorsqu'elles se mettent à fumer. Mais comme il est difficile de dépasser 190°C en cuisine, l'huile d'olive n'est pas du tout toxique. 

Ses bénéfices pour vos repas.

Comme vous venez de l'apprendre, l'huile d'olive extra vierge peut être utilisée pour la cuisson mais quels sont ses bienfaits pour votre corps ?

 

L'huile d'olive est une matière grasse riche en acides gras mono-insaturés, en antioxydants et en vitamine E. Cependant, il est vrai qu'elle perd une grande partie de ses qualités nutritionnelles lorsqu'elle est chauffée à plus de 75°C. D'un point de vue nutritionnel, vous pouvez donc varier avec d'autres huiles ou graisses selon vos envies ou vos recettes. 

 

Mais je vais vous donner ma petite astuce: À la fin de la cuisson, il suffit d'ajouter un filet d'huile d'olive extra vierge sur vos aliments afin de profiter du goût et des bienfaits de ce nectar vert !

drapeaux.png
bottom of page